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Numéro non surtaxé à tarification locale France


Questions fréquentes

Hébergement, location de voiture, déroulement de votre commande...
Nous répondons à vos questions les plus fréquentes.


FAQ - Réserver un séjour

Comment se déroule la mise en place du séjour ?

Nous réservons les étapes de votre séjour et pré-payons chaque hébergement une fois le séjour réglé.
Après le paiement de votre solde, vous recevez votre carnet de séjour comportant les bons d’échange à remettre au loueur de voiture, à vos hébergements ou tout autre prestataire. Vous recevez ce carnet de séjour par email ou courrier postal.

A quel moment vais-je recevoir le détail des hébergements et des étapes de mon séjour ?

Vous recevez votre carnet de séjour, comprenant tout le détail de votre séjour (coupons de réservation de vos véhicules et hébergements, directions, informations touristiques et pratiques), sous un délai de quinze jours après le paiement du solde de votre séjour. Pour tout projet de départ à moins d’un mois nous vous conseillons de contacter nos conseillers directement.

Est-ce que je dois suivre l’itinéraire donné ou pourrai-je improviser ou effectuer des visites de sites non mentionnés ?

Nos circuits se réalisent en toute liberté. Nous réservons les nuitées et nous vous proposons un itinéraire d’accès, des suggestions de visites et d’activités à découvrir en cours de route.

FAQ - Séjours de la boutique

Est-ce que les offres de séjour proposées en ligne peuvent être modifiées sur-mesure ?

Les séjours proposés sur notre boutique sont les grands classiques d’Alainn Tours.
Sachez toutefois que ces circuits boutique "Prêts à partir" sont personnalisables en premier et dernier jour.

Les dates que je souhaite ne sont pas disponibles sur le calendrier. Que faire ?

Certaines dates de séjour nécessitent l’intervention d’un conseiller voyage afin de vérifier les disponibilités auprès de nos partenaires. N’hésitez pas à contacter notre équipe.. ou téléphonez au : 09 70 71 80 00 ou 00 353 71 91 50345.

Puis-je choisir mes dates, lieu d’arrivée et la durée de mon séjour ?

Nos séjours on l’avantage de pouvoir être personnalisés en premier et dernier jour. Vous pouvez également choisir la date de départ et le lieu d’arrivée qui vous conviennent. Pour visualiser la disponibilité de votre séjour, et son forfait précis, il vous suffit de créer une simulation sur ce site. Les durées de nos circuits "prêts à partir" sont toutefois pré-définies. Pour toute autre durée nous vous invitons à consulter nos conseillers.

Comment suivre ma commande ?

Une fois votre compte créé, vous pouvez suivre l’évolution de votre commande sur le site de la boutique site, sous l’icône "Mon compte" à tout moment.

Est-il possible de régler en ligne sur votre site ?

Oui, la boutique en ligne propose un système de paiement sécurisé en ligne par carte bancaire. Pour les autres modes de règlement, vous reporter au paragraphe " moyens de paiement acceptés sur la boutique ".

Le paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Oui, la saisie des données bancaires est effectuée sur le site bancaire d’Elavon. Le site est sécurisé et les données bancaires saisies sont cryptées.

Puis-je régler en plusieurs fois ?

Lorsque vous réservez un séjour, un acompte de 25% vous est demandé pour confirmer votre commande. Le solde est à régler au plus tard 60 jours avant le départ.
Les prestations réglées par carte bancaire en ligne sont réglées dans leur intégralité à la commande.

Les commandes contenant des bons cadeaux doivent être réglées dans leur intégralité au moment de la commande par carte bancaire en ligne.

Quels sont les moyens de paiement acceptés sur la boutique Alainn Tours ?

Vous avez la possibilité de régler votre/vos achat(s) par carte bancaire : carte bleue, VISA et Mastercard, ainsi que par chèque bancaire, chèques vacances ou virement bancaire.

FAQ - Bons cadeaux

Est-il possible de recevoir le bon cadeau par courrier postal ?

Nos bons sont téléchargeables en PDF et imprimables par vos soins. Nous pouvons toutefois vous envoyer une version plus qualitative du coupon (papier cartonné), ou le faire parvenir à la personne souhaitée, par courrier postal. Il vous suffit pour cela de suivre les instructions données sur notre boutique en ligne.

Je souhaite offrir un séjour ou un bon cadeau à un proche. Comment faire ?

Vous pouvez soit commander un séjour tout prêt sur la boutique ou offrir un bon cadeau, du montant de votre choix, pour que le ou la destinataire puisse choisir un voyage sur-mesure avec l’un ou l’une de nos conseillers (ères).

J’ai reçu un bon cadeau Alainn Tours, comment l’utiliser ?

Vous pouvez soit choisir un séjour dans notre boutique et valider la commande avec le code indiqué sur votre bon, ou alors contacter l’un ou l’une de nos conseillers (ères) pour créer un séjour sur mesure.

J’ai reçu un bon cadeau dont le montant est supérieur au séjour que je souhaite commander. Que devient le solde restant ?

Trois solutions s’offrent à vous :

  • Commander quelques extras pour agrémenter votre séjour : dîner, activités, champagne, fleurs ou chocolat livrés en chambre, etc. N’hésitez pas à nous demander des suggestions !
  • Garder la somme restante en compte ouvert dans une limite de 2 ans à compter de la date indiquée sur le coupon.

FAQ - Transports et transferts

Les vols et traversées en ferry sont-ils inclus ?

Les transports ne sont pas inclus dans nos tarifs. Nous vous aidons cependant volontiers à trouver un vol ou un ferry adéquat que vous réserverez séparément. Au besoin, nous pouvons également vous aider à effectuer la réservation.

Est-ce que les chauffeurs de taxi, minibus parlent Français ?

Généralement les chauffeurs ne sont pas bilingues anglais-français mais ont l’habitude de communiquer avec des voyageurs de toutes nationalités. Alainn Tours peut réserver pour vous en indiquant votre nom et votre destination. En cas de besoin, contactez l’assistance qui pourra faire la traduction.

Pour les ferrys intérieurs nécessaires à la découverte des îles, qui s’en occupe ?

Alainn Tours s’occupe de réserver les traversées pour votre parcours en Ecosse. In Irlande, il n’est pas nécessaire de réserver. Les indications concernant les horaires, ports de départ et d’arrivée vous sont fournies dans le carnet de séjour.

FAQ - Locations de voitures

Les voitures sont elles équipées d’un GPS ?

Les voitures de location ne sont pas équipées de GPS. Vous pouvez en réserver un via notre agence ou le demander directement sur place. Cette option est généralement payante et débitée sur votre carte bancaire directement par le loueur. Vous pouvez également amener votre propre GPS ou télécharger les cartes sur votre smartphone via une application.

Comment puis-je m’assurer de bien remplir mon réservoir ?

L’essence sans plomb se dit Unleaded Petrol (pompe verte) et le diesel, Diesel (pompe noire). Les compagnies de location de voiture placent généralement des étiquettes au niveau du bouchon de remplissage du réservoir.

Comment se passe la conduite à gauche ?

La conduite à gauche s’acquiert facilement, d’autant plus si vous prenez un véhicule de location car le volant est ainsi du « bon côté » ! Les irlandais, les écossais et les gallois ont une conduite courtoise et fluide. En dehors des zones urbaines, les routes sont moyennement fréquentées, sauf dans les zones très touristiques et en très haute saison.

Est-ce qu’ Alainn tours fournit les cartes routières ?

Alainn Tours ne fournit pas de carte routière. Il vous sera très facile d’en trouver en grande surface ou dans les librairies de type La Fnac.

Le véhicule dispose t’il d’une boîte automatique ou manuelle ?

Vous pouvez choisir d’avoir un véhicule avec boîte manuelle ou automatique (en supplément). Faites part de votre souhait à votre conseiller au moment de la commande.

Les voitures sont-elles équipées de sièges auto pour enfants ?

Les voitures de location ne sont pas équipées de sièges enfant. Nous pouvons cependant en réserver pour vous, que vous paierez directement au loueur. Vous pouvez également emporter les vôtres : les compagnies d’aviation acceptent de transporter une pièce d’équipement par enfant gratuitement.

Où prend-on / dépose t-on la voiture ?

La plupart des loueurs de voiture disposent d’un bureau ou guichet dans le hall des arrivées ou près de l’aéroport avec un transport en navette. En fonction de l’itinéraire établi avec votre conseiller, vous remettrez votre voiture à l’aéroport ou en centre-ville.

Peut-on inclure un second conducteur ?

La plupart des loueurs de voiture n’autorisent qu’un seul conducteur dans le prix de location journalier. Nous pouvons en inclure un second à votre demande. Cette option est généralement payante et débitée sur votre carte bancaire directement par le loueur.

Quel modèle de véhicule vais-je louer ?

Nos circuits comprennent 3 types de voitures en fonction du nombre de personnes :

  • Véhicule de catégorie 2, de type Opel Corsa ou équivalent pour 1 ou 2 personnes
  • Véhicule de catégorie 3, de type Ford Focus ou équivalent pour 3 personnes
  • Véhicule de catégorie 4, de type Opel Insigna ou équivalent, pour 4 ou 5 personnes

Si vous êtes plus de 5 personnes ou si vous souhaitez un autre type de véhicule, contactez l’un de nos conseillers.

Quelle est la procédure de retrait du véhicule ?

Dans votre confirmation de séjour vous recevez un coupon de réservation pour retirer le véhicule de location, avec les instructions concernant le loueur (nom, emplacement, horaires d’ouverture et fermeture etc.).
Ce coupon (Voucher) est à présenter au guichet du loueur, accompagné de vos permis de conduire et d’une carte de crédit ou nom du conducteur principal. Les cartes de débit sont parfois acceptées sous certaines conditions, à voir avec votre conseiller.

Quelles sont les assurances voiture comprises ?

Toutes sauf le rachat de franchise :
kilométrage illimité, une assurance au tiers, le rachat partiel de la franchise, une assurance contre le vol et les taxes.

Vous n’avez donc rien à payer sur place, sauf si vous décidez d’ajouter des services optionnels telles que le rachat de la Franchise, la location d’un GPS, le second conducteur, la PAI ou le siège bébé.

Qu’est-ce que la taxe d’aéroport ?

La taxe d’aéroport concerne les loueurs de voitures qui doivent payer une taxe pour avoir un bureau au sein de l’aéroport. Cette taxe est incluse dans tous nos prix.

Qu’est-ce que le rachat de franchise ?

Le rachat de franchise est une assurance supplémentaire vous permettant, en cas de dommage généré par vous ou un tiers, de ramener la franchise du véhicule à 0 € (ou au plus près - certains loueurs appliquent un système de super rachat de franchise).

Vous pouvez commander ce rachat via notre agence ou directement au comptoir du loueur.

FAQ - Hébergement

Quelles catégories d’hébergements proposez-vous pour les séjours ?

Nous proposons trois grandes familles d’hébergements :

  • chez l’habitant (B&B), de type maison d’hôtes
  • en hôtel classique 3* ou guest-house
  • en demeure de charme, de type hôtel de charme 4*, voire 5*, manoir et château

Y a t-il le WIFI ?

La plupart des hébergements disposent d’une connexion Wifi dans les parties communes. Les hôtels et certains hébergements disposent également d’une connexion dans les chambres. Il est commun de ne pas avoir de wifi dans les chambres des petits hébergements de type chez l’habitant.

Faut-il un adaptateur électrique ?

Le voltage électrique est de 230 V en Irlande et au Royaume-Uni. Vous aurez besoin d’un adaptateur pouvant se conformer aux prises de type G.

Les hébergements ne mettent en général pas d’adaptateurs à disposition pour leur clientèle. Il est vivement conseillé d’apporter le vôtre ou d’en acheter un avant de partir ou en grande surface sur place.

Le petit déjeuner est-il compris ?

Le petit-déjeuner est compris dans tous les hébergements sauf les cottages, qui sont en self-catering.

Quel est le confort dans les chambres et salles de bain privatives ?

Quelle que soit la catégorie d’hébergement sélectionnée, toutes les chambres sont munies de salle de bain avec toilettes privées dans la chambre.


Ces dernières proposent au minimum une douche mais il est courant, surtout en Hôtel/Guest house et Manoir/Château, de disposer d’une baignoire avec douche ou de douche et baignoire séparées.

  • Faut-il apporter les gels de douche et shampooing ?
    Généralement non, excepté pour les hébergements chez l’habitant.
  • Y a t il des gants de toilette ?
    Généralement pas.
  • Y’a-t-il des sèche-cheveux ?
    En hôtels et manoirs, généralement oui. 
Sur demande partout ailleurs.

Puis-je séjourner avec mon animal de compagnie ?

Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés partout. Si vous désirez voyager avec votre animal, veuillez l’annoncer à votre conseiller au moment de la création du séjour afin que les hébergements puissent être sélectionnés en fonction.

A quelle heure peut-on prendre possession des chambres ?

Dans les B&B, Guest Houses et hébergements de charme, il est coutume d’arriver vers 16h/17h. Si vous n’êtes pas là vers 18 h, merci d’appeler votre hôte par courtoisie pour le prévenir de l’heure de votre arrivée. Cette règle ne s’applique pas aux hôtels, qui disposent d’une réception.

Hébergement chez l’habitant : peut-on laver/faire laver son linge en b&b ?

Ce type d’hébergement ne propose en général pas de service de lavage. Nous pouvons vous fournir des listes de laveries au besoin.

Hébergement chez l’habitant : peut-on manger le soir chez l’habitant ?

La plupart des B&B n’offrent pas de repas, excepté le petit-déjeuner. Dans le cas contraire, il en sera fait mention dans votre carnet de séjour.

Hébergement chez l’habitant : les propriétaires des hébergements parlent-ils français ?

En général, les propriétaires de B&B ne parlent pas ou très peu français. Ils sont cependant habitués à recevoir des clients francophones et savent très bien les recevoir. La barrière de la langue n’empêche néanmoins pas la communication, c’est tout le charme du voyage !

Devons-nous faire le ménage en fin de séjour ?

Vous devez faire le ménage avant de quitter votre hébergement.

Est-ce que le linge de maison est fourni ?

Oui, à raison d’une paire de draps ou housse de couette et taies d’oreiller. Bien que fournis sur demande, il est conseillé d’apporter ses serviettes de toilettes et torchons.

L’électricité est-elle comprise ? Qu’en est-il du chauffage ?

Cela varie selon l’hébergement, vous trouverez ces précisions sur la fiche technique de l’hébergement choisi.

FAQ - Avant le départ

De quels documents avons-nous besoin pour voyager ?

Les citoyens européens, suisses et canadiens n’ont pas besoin de visa pour entrer en Irlande ou au Royaume Uni*. Il faut un passeport ou pièce d’identité valable.
Attention, l’extension de validité délivrée aux cartes d’identité françaises n’est pas reconnue : il faut une carte en cours de validité. Pour toute autre nationalité, veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade compétente.
Si des enfants/adolescents autres que les vôtres vous accompagnent en voyage, n’oubliez pas de vous munir d’une autorisation de sortie de territoire écrite par leurs parents ou représentant légal.

*En attente de précisions relatives au Brexit.

Quelles assurances prévoir ?

  • Voyage :

Veuillez-vous assurer que vous possédez bien une assurance voyage. Nous vous recommandons de voir ceci avec votre assureur ou votre banque. Certaines cartes de 
paiement couvrent les assurances voyage et le rachat de franchise (annulation, frais médicaux, rapatriement médical, bagages ...)

  • Soins médicaux à l’étranger

Nous vous conseillons de demander une carte européenne d’assurance maladie délivrée par la sécurité sociale. Cette dernière vous permet de ne pas avancer les frais médicaux, en cas de consultation médicale lors de votre voyage.

Que faire si mon vol a du retard ?

Si votre vol a du retard en après-midi, contactez-nous afin que nous puissions prévenir les premiers prestataires de votre retard, notamment les hébergements.

Suite à des contraintes personnelles, j’ai raté mon avion. Puis-je prétendre à un dédommagement ?

Une annulation de prestations le jour d’arrivée, ou après, ne donne pas droit à un report ou un crédit de services. Pour tout dédommagement, contactez votre assurance voyage.

FAQ - Sur place

Quelle monnaie utiliser ?

En République d’Irlande, la monnaie est l’Euro. En Écosse, en Irlande du Nord, au Pays de Galles et sur tout le reste de l’Angleterre, la monnaie est la Livre Sterling.

La nourriture est-elle onéreuse ? Combien dois-je prévoir pour le repas du midi et du soir ?

Comptez entre 10€ et 15€ pour déjeuner et entre 18€ et 30€ pour dîner suivant le lieu choisi. De nombreux restaurants proposent des menus à prix réduit si vous dînez tôt : le menu Early Bird, généralement proposé du lundi au vendredi, entre 17h30 et 18h30/ 19 h. 

Les enfants peuvent-ils manger dans les pubs ?

Les enfants sont, en général, accueillis dans les pubs pour les repas jusqu’à 20h30/21h.

Quelle est la règle en ce qui concerne les pourboires ?

Il n’y a pas de règle précise concernant les pourboires. Si vous désirez toutefois en donner un, il est de coutume de laisser entre 10 et 15% de la note.

Quelle est la limite de consommation d’alcool ?

Le taux d’alcool légal autorisé au volant est de 0,8g/L en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande et de 0,5g/L en Écosse, ce qui correspond à l’équivalent d’un verre de vin, deux verres de bière ou une pinte environ.

Quelles sont les heures d’ouverture des commerces ?

Les commerces sont généralement ouverts du lundi au samedi de 9h ou 10h à 18h et le dimanche de 12h à 18h. Les magasins ferment plus tard dans les grandes villes.


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