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Questions fréquentes

Hébergement, location de voiture, déroulement de votre commande...
Nous répondons à vos questions les plus fréquentes.


FAQ - Passer commande sur la Boutique

A quel moment vais-je recevoir le détail des hébergements et des étapes de mon séjour ?

Vous recevez votre carnet de séjour, comprenant tout le détail de votre séjour (coupons de réservation de vos véhicules et hébergements, directions, informations touristiques et pratiques, livre souvenir), sous un délai de quinze jours après le paiement du solde de votre séjour. Pour tout projet de départ à moins d’un mois nous vous conseillons de contacter nos conseillers directement.

Est-ce que je dois suivre l’itinéraire donné ou pourrai-je improviser ou effectuer des visites de sites non mentionnés ?

Nos circuits se réalisent en toute liberté. Nous réservons les nuitées et nous vous proposons un itinéraire d’accès, des suggestions de visites et d’activités à découvrir en cours de route.

Néanmoins, vous restez totalement libre de choisir les sites et les lieux d’intérêt qui vous intéressent et de laisser libre cours à votre impulsion du moment, en suivant le carnet de voyage que nous aurons préparé pour vous.

Est-ce que les offres de séjour proposées en ligne peuvent être modifiées sur-mesure ?

Les séjours proposés sur notre boutique sont les grands classiques d’Alainn Tours.
Sachez toutefois que ces circuits boutique "Prêts à partir" sont personnalisables en premier et dernier jour.

Envie d’ autre chose ?
Alainn Tours propose des voyages sur-mesure pour répondre aux demandes les plus variées. Dans cette optique, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour exprimer vos souhaits.

Les dates que je souhaite ne sont pas disponibles sur le calendrier. Que faire ?

Certaines dates de séjour nécessitent l’intervention d’un conseiller voyage afin de vérifier les disponibilités auprès de nos partenaires. N’hésitez pas à contacter notre équipe.. ou téléphonez au : 09 70 71 80 00 ou 00 353 71 91 50345.

Puis-je choisir mes dates, lieu d’arrivée et la durée de mon séjour ?

Nos séjours on l’avantage de pouvoir être personnalisés en premier et dernier jour. Vous pouvez également choisir la date de départ et le lieu d’arrivée qui vous conviennent. Pour visualiser la disponibilité de votre séjour, et son forfait précis, il vous suffit de créer une simulation sur ce site. Les durées de nos circuits "prêts à partir" sont toutefois pré-définies. Pour toute autre durée nous vous invitons à consulter nos conseillers.

Le plus Alainn Tours :
Pour votre convénience, vérifiez vos billets d’avion ou de ferry en fonction de leurs prix et heure d’arrivée. Nous tenons compte de vos souhaits de dates, d’heure et de lieu d’arrivée pour ensuite, et en discussion avec vous, adapter votre itinéraire au mieux.


FAQ - Paiements sur la Boutique

Comment suivre ma commande ?

Une fois votre compte créé, vous pouvez suivre l’évolution de vos actions sur le site de la boutique site, sous l’îcone "Mon compte" et ce à tout moment. Vous pouvez aussi suivre l’évolution de votre commande et recevoir des notifications de notre part, pour chaque action de notre part.

Est-il possible de régler en ligne sur votre site ?

Oui, la boutique en ligne propose un système de paiement sécurisé en ligne par carte bancaire. Pour les autres modes de règlement, vous reporter au paragraphe " moyens de paiement acceptés sur la boutique ".

Le paiement par carte bancaire est-il sécurisé ?

Oui, la saisie des données bancaires est effectuée sur le site bancaire d’Elavon. Le site est sécurisé et les données bancaires saisies sont cryptées.

Puis-je régler en plusieurs fois ?

Lorsque vous réservez un séjour, un acompte de 25% vous est demandé pour confirmer votre commande. Le solde est à régler au plus tard 45 jours avant le départ.
Les prestations réglées par carte bancaire en ligne sont réglées dans leur intégralité à la commande.

Les commandes contenant des bons cadeaux doivent être réglées dans leur intégralité au moment de la commande par carte bancaire en ligne.

Quels sont les moyens de paiement acceptés sur la boutique Alainn Tours ?

Vous avez la possibilité de régler votre/vos achat(s) par carte bancaire : carte bleue, VISA et Mastercard, ainsi que par chèque bancaire, chèques vacances ou virement bancaire.


FAQ - Bons cadeaux

Est-il possible de recevoir le bon cadeau par courrier postal ?

Nos bons sont téléchargeables en PDF et imprimables par vos soins. Nous pouvons toutefois vous envoyer une version plus qualitative du coupon (papier cartonné), ou le faire parvenir à la personne souhaitée, par courrier postal. Il vous suffit pour cela de suivre les instructions données sur notre boutique en ligne.

Je souhaite offrir un séjour ou un bon cadeau à un proche. Comment faire ?

Vous souhaitez offrir un voyage global ?

Deux solutions s’offrent à vous :

  • sélectionner un produit "Prêt à partir"
  • demander à un conseiller de vous rappeler

Vous souhaitez offrir un bon cadeau ?

Choisissez le montant voulu et / ou une prestation à greffer sur un séjour déjà en commande chez Alainn Tours.

Vous noterez que vous pouvez choisir d’offrir en prévision d’un voyage à venir et/ou offrir une surprise sur un voyage déjà mis en place chez nous par une tierce personne. Il nous suffit pour cela d’avoir la référence de leur séjour réservé.

J’ai reçu un bon cadeau Alainn Tours, comment l’utiliser ?

Vous avez choisi un séjour proposé sur notre boutique en ligne ?
Au moment de valider votre commande il vous suffit d’utiliser le code secret unique indiqué sur votre coupon cadeau pour payer tout ou partie de votre commande. Le fonctionnement est identique à celui d’un coupon de réduction.

Vous préférez choisir un autre séjour proposé sur nos sites des destinations dédiés ?
ou bien profiter de la connaissance et l’expérience de nos conseillers voyages pour créer un voyage à votre mesure ? Il vous suffira de partager votre code secret unique pour régler tout ou partie de votre séjour lors de la mise en place de votre commande auprès de l’un de nos conseillers. Demandez à être rappelé par un conseiller et/ou partagez nous votre projet de séjour détaillé.

J’ai reçu un bon cadeau dont le montant est supérieur au séjour que je souhaite commander. Que devient le solde restant ?

Trois solutions s’offrent à vous :

  • Commander quelques extras pour agrémenter votre séjour : dîner, activités, champagne, fleurs ou chocolat livrés en chambre, etc.
    N’hésitez pas à nous demander des suggestions ou faites nous part de vos souhaits pour obtenir des conseils.
  • Garder la somme restante en compte ouvert dans une limite de 2 ans à compter de la date indiquée sur le coupon.
  • Offrir la somme restante sous forme de coupon cadeau à une tierce personne.
    Votre souhait est à formuler par email auprès de notre équipe. Ne pas oublier d’indiquer le code secret unique, les nom et prénom des bénéficiaires actuel et futur, tout message souhaité et de joindre, si possible, une copie du coupon cadeau en votre possession. Modifier le bénéficiaire d’un bon cadeau.


FAQ - Réservation de séjours


FAQ - Transports et transferts

Dois-je me charger des réservations pour les différents ferrys ?

Oui. Nous ne nous occupons pas de réserver les traversées en ferry Europe - Irlande ou Europe - Angleterre. Nous pouvons, toutefois, vous conseiller si vous avez la moindre difficulté à réserver votre traversée.

Pour l’Irlande :

Nous vous conseillons de regarder les sites des compagnies suivantes :

Pour l’Ecosse et le Pays de Galles :

Nous vous conseillons de regarder les sites des compagnies suivantes :

Est-ce que les chauffeurs de taxi, minibus parlent Français ?

Généralement les chauffeurs ne sont pas bilingues anglais-français. Toutefois, tout est prévu et pensé pour que vous n’ayez pas de souci de compréhension.

Le prestataire chargé de votre accueil reçoit au préalable toutes les informations nécessaires à votre transfert. Vous êtes accueillis par un chauffeur muni d’un panneau à votre nom. Dans le cas de questionnement à ce sujet, nos services d’assistance sont joignables et vous rappellent 7j/7.

Pour les ferrys intérieurs nécessaires à la découverte des îles, qui s’en occupe ?

Nos séjours proposés sur nos sites ou dans notre boutique ne comprennent pas de traversées en Ferry. Sachez toutefois que sur simple demande nous vous conseillons et nous vous assistons pour la réservation de ces derniers.

Pouvez-vous vous occuper de la réservation de nos vols ?

Nous ne nous occupons pas de réserver vos vols. Nous pouvons cependant vous aider à réserver vos billets si vous le souhaitez.

Nous vous conseillons de regarder les sites des compagnies suivantes :

Pour l’Irlande :

AERLINGUS Vols directs sur Dublin ou Cork de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Paris CDG, Perpignan, Toulouse, Rennes, Barcelone, Bilbao, Bruxelles, Genève, Zurich
RYANAIR Vols directs sur Dublin, Cork, Shannon de Beauvais, Biarritz, Bruxelles, Grenoble, Nantes, Nice, Tours, Rodez Carcassonne, La Rochelle, Barcelone, Bale/Mulhouse
AIR FRANCE Vols directs sur Dublin de Paris CDG.

Pour l’Écosse :

EASYJET Vols directs sur Glasgow de Paris CDG, Genève, Marseille et Bordeaux.
Vols directs sur Édimbourg à partir de Paris CDG, Lyon, Nice, Mulhouse-Bâle et Genève.
RYANAIR Vols directs sur Glasgow – Prestwick à partir de Carcassonne
Vols directs sur Edimbourg à partir de Beziers, Bordeaux, Poitiers, Marseille, Bruxelles – Charleroi et Genève.
AIR FRANCE Vols directs sur Edimbourg, Glasgow et Aberdeen de Paris CDG.
FLYBE Vols direct depuis Edimbourg de Avignon, Bergerac, Biarritz, Bordeaux, la Rochelle
JET 2 Vols directs sur Edimbourg à partir de Chambery.
VUELING Vols directs sur Edimbourg depuis Bastia, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris Orly & CDG, Rennes.

Pour le Pays de Galles :

EASYJET Vols directs sur Liverpool, Manchester, Birmingham ou Bristol – à partir de Paris, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Nice, La Rochelle, Toulouse, Marseille, et aussi Genève, Bruxelles, Barcelone et Bale Mulhouse.
RYANAIR Vols directs sur Liverpool, Manchester, Birmingham ou Bristol – à partir de Limoges, Nimes, Bergerac, Carcassonne, Nice, Tours, Montpellier, Béziers, Biarritz, Poitiers et aussi Barcelone, Bruxelles et Francfort
AIR FRANCE Vols directs sur Cardiff de Paris CDG.
FLYBE Vols directs sur Cardiff de Paris CDG.
Vols directs sur Liverpool, Manchester, Birmingham ou Bristol – à partir de Lyon, Nice, Zurich, Brest, Rennes, Nantes, La Rochelle, Bergerac, Bordeaux, Toulouse, Avignon et Brussels
JET 2 Vols directs sur Manchester à partir de La Rochelle, Bergerac, Toulouse, Grenoble, Chambery, Nice, Paris et Genève.
Brussels Airline Vols directs sur Manchester, Bristol et Birmingham à partir de Bruxelles


FAQ - Locations de voitures

Les voitures sont elles équipées d’un GPS ?

Les voitures de location ne sont pas équipées de GPS. Vous pouvez en réserver un via notre agence ou le demander directement sur place. Cette option est généralement payante et débitée sur votre carte bancaire, directement par le loueur. Vous pouvez également décider d’amener votre propre GPS.

Comment puis-je m’assurer de bien remplir mon réservoir ?

En Irlande l’essence se dit Unleaded Petrol (pompe verte) et le diesel, Diesel (pompe noire). Les compagnies de location de voiture placent généralement des étiquettes labellisées au niveau des bouchons de remplissage de réservoir.

Comment se passe la conduite à gauche ?

Nos clients s’habituent très vite à la conduite à gauche. Les irlandais, les écossais et les gallois ont une conduite assez fluide et les routes ne sont pas sur-fréquentées, sauf dans les zones très touristiques et en très forte saison.

Est-ce qu’ Alainn tours fournit les cartes routières ?

Alainn Tours ne fournit pas de carte routière. Il vous sera très facile d’en trouver en grande surface ou dans les librairies de type La Fnac.

Le véhicule dispose t’il d’une boîte automatique ou manuelle ?

Tous les véhicules sélectionnés pour nos offres de boutique en ligne disposent d’une boite manuelle. Il est toutefois possible de commander un véhicule avec boite automatique. Un supplément sera à prévoir pour ce sur-classement. ce dernier variera en fonction de la catégorie de véhicule. Pour toute précision, nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers.

Les voitures sont-elles équipées de sièges auto pour enfants ?

Les voitures de location ne sont pas équipées de sièges enfant. Il est néanmoins possible d’en réserver par notre intermédiaire. Il vous suffira simplement de le spécifier dans votre demande. Ce dernier doit être réglé directement auprès du loueur.

Où prend-on / dépose t-on la voiture ?

En règle générale, vous récupérez votre voiture de location à l’aéroport dès votre arrivée. La plupart des loueurs de voiture disposent d’un bureau ou guichet dans le hall des arrivées ou parfois à la périphérie de l’aéroport par transport en navette. Ceci permet un accueil personnalisé et un temps de préparation et présentation de votre véhicule. Toute la procédure vous est expliquée dans le carnet de séjour.

Pour l’emprunt et le retour du véhicule, vous pouvez décider de vous rendre dans l’une des agences en centre-ville, selon les horaires d’ouverture, ou bien encore dans l’agence qui vous convient le mieux, en fonction de votre itinéraire. Certains suppléments seront à prévoir selon votre requête.

Peut-on inclure un second conducteur ?

La plupart des loueurs de voiture n’autorisent qu’un seul conducteur dans le prix de location journalier. Il est toutefois possible d’inclure un second conducteur. Il vous suffit de nous le spécifier lors de votre demande. Cette option est généralement payante et débitée sur votre carte bancaire directement par le loueur.

Quel modèle de véhicule vais-je louer ?

Nos circuits comprennent 3 types de voitures en fonction du nombre de personnes :

  • Véhicule de catégorie 1, de type Opel Corsa ou équivalent pour 1 ou 2 personnes
  • Véhicule de catégorie 2, de type Ford Fiesta ou équivalent pour 3 personnes
  • Véhicule de catégorie 3, de type Nissan Almera ou équivalent, pour 4 ou 5 personnes

Si vous êtes plus de 5 personnes ou si vous souhaitez un autre type de véhicule, contactez l’un de nos conseillers.

Quelle est la procédure de retrait du véhicule ?

Dans votre confirmation de séjour vous recevez un coupon de réservation pour retirer le véhicule de location, avec les instructions concernant le loueur (nom, emplacement dans ou à côté de l’aéroport, ou hors aéroport, horaires d’ouverture et fermeture etc.).

Ce coupon (Voucher) est à remettre au guichet du loueur, accompagné de vos permis de conduire et carte bancaire.

Sur place il en ressort de votre responsabilité de remplir correctement le contrat de signature sur place lors de la prise du véhicule auprès du loueur. Nos services d’assistance sont joignables et vous rappellent 7j/7 pour s’assurer de la bonne mise en place de vos assurances, selon vos souhaits et sans surplus non souhaités.

Il est à noter qu’il est impossible de retirer un véhicule sans présentation d’une carte bancaire internationale comme garantie. Les loueurs de véhicules exigeant une carte de crédit et non de débit, vous devrez vérifier avec votre organisme bancaire que c’est bien le cas et que votre carte bancaire sera bien débloquée pour un retrait ou paiement à l’international. Cette carte devra être au nom du conducteur.

Certaines cartes bancaires offrent des couvertures d’assurance pour les locations de véhicules (rachat de franchise, conducteur supplémentaire et PAI), aussi nous vous recommandons toujours de vérifier ces informations auprès de votre banque.

Pour plus d’informations sur les véhicules, vous reporter à nos Conditions Générales de Vente.

Quelles sont les assurances voiture comprises ?

Toutes sauf le rachat de franchise :
kilométrage illimité, une assurance au tiers, le rachat partiel de la franchise, une assurance contre le vol et les taxes.

Vous n’avez donc rien à payer sur place, sauf si vous décidez d’ajouter des services optionnels telles que le rachat de la Franchise, la location d’un GPS, le second conducteur, la PAI ou le siège bébé.

Qu’est-ce que la taxe d’aéroport ?

La taxe d’aéroport concerne les loueurs de voitures qui doivent payer une taxe pour avoir un bureau au sein de l’aéroport. Cette taxe est incluse dans tous nos prix.

Qu’est-ce que le rachat de franchise ?

Le rachat de franchise est une assurance supplémentaire vous permettant, en cas de dommage généré par vous ou un tiers, de ramener la franchise du véhicule à 0 € (ou au plus près - certains loueurs appliquent un système de super rachat de franchise).

Vous pouvez commander ce rachat via notre agence ou directement au comptoir du loueur.


FAQ - Hébergement

Hébergement chez l’habitant : des adaptateurs de prise sont-ils fournis ?

Nous ne pouvons pas garantir des adaptateurs de prise dans tous les hébergements. Il est préférable d’apporter vos propres adaptateurs ou d’en acheter dans les grandes surfaces sur place.

Hébergement chez l’habitant : est-ce que toutes les chambres sont munies de salle de bain ?

Toutes les chambres que nous réservons sont en suite, c’est à dire qu’elles disposent d’une salle de bain privée avec toilettes dans la chambre.

Hébergement chez l’habitant : peut-on laver/faire laver son linge en b&b ?

Ce type d’hébergement ne propose en général pas de service de lavage.

Si vous cherchez un service de laverie à proximité de votre hébergement, n’hésitez pas à contacter l’assistance pour que nous recherchions la laverie la plus proche. Si vous disposez d’un GPS, il peut aussi le repérer pour vous lorsque vous recherchez “Laundry”.

Hébergement chez l’habitant : peut-on manger le soir chez l’habitant ?

Il n’est pas possible de manger dans tous les B&B. Le concept de table d’hôtes est moins développé en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles. Les B&B proposant à dîner vous seront indiqués dans votre carnet de séjour.

Hébergement chez l’habitant : les propriétaires des hébergements parlent-ils français ?

La plupart des propriétaires de B&B ne parlent pas ou très peu français. La barrière de la langue n’empêche néanmoins pas la communication. La plupart de nos hébergements sont habitués à recevoir des clients francophones et savent très bien s’adapter. Le charme du voyage réside également dans cette caractéristique.

Hébergement en location de cottages ou maisons : devons-nous faire le ménage en fin de séjour ?

Vous devez faire le ménage avant de quitter votre cottage.

Hébergement en location de cottages ou maisons : est-ce que le linge de maison est fourni ?

Oui, à raison d’une paire de draps ou housse de couette et taies d’oreiller. Bien que fournis sur demande, il est conseillé d’apporter ses serviettes de toilettes et torchons.

Hébergement en location de cottages ou maisons : l’électricité est-elle comprise ? Qu’en est-il du chauffage ?

Cela varie selon l’hébergement, vous trouverez ces précisions sur la fiche technique de l’hébergement choisi.

Le petit déjeuner est-il compris ?

Tous nos circuits comprennent des petits déjeuners complets, irlandais, écossais ou gallois.

Quel est le confort dans les salles de bain

Quelle que soit la catégorie d’hébergement sélectionnée, toutes les chambres sont munies de salle de bain avec toilettes privées dans la chambre.
Ces dernières proposent au minimum une douche mais il est courant, surtout en Hôtel/Guest house et Manoir/Château, de disposer d’une baignoire avec douche ou de douche et baignoire séparément.

  • Faut-il apporter les gels de douche et shampooing ?
    Généralement pas.
  • Y a t il des gants de toilette ?
    Généralement pas.
  • Y’a-t-il des sèche-cheveux ?
    En hôtels et manoirs, généralement oui.
    La plupart des B&B proposent des sèche-cheveux mais nous ne pouvons pas le garantir. Nous vous conseillons d’apporter votre propre sèche-cheveux ou de contacter les hébergements avant de partir.

Quelles catégories d’hébergements proposez-vous pour les séjours ?

Nous proposons trois grandes familles d’hébergements :

  • chez l’habitant (B&B), de type maison d’hôtes
  • en hôtel classique 3* ou guest-house
  • en demeure de charme, de type hôtel de charme 4*, voire 5*, manoir et château

Vous aimeriez tout tester ?
Aucun souci, remplissez ce formulaire pour que nous puissions créer votre itinéraire unique ou bien contactez-nous directement au : 09 70 71 80 00 ou 00 353 71 91 50345.

Y a t-il le WIFI ?

La plupart des hébergements disposent d’une connexion Wifi dans les parties communes. Les hôtels et certains hébergements disposent également d’une connexion dans les chambres. Il est commun de ne pas avoir de wifi dans les chambres des petits hébergements de charme et manoirs.


FAQ - Déjeuners et Dîners

La nourriture est elle onéreuse ? J’aimerais savoir combien je dois prévoir comme budget pour le repas du midi et soir ?

Tout dépend de l’établissement où vous souhaitez manger.
En Irlande, comptez environ 10€ et 15€ pour déjeuner et entre 15 et 30€ pour un dîner suivant le lieu de restauration choisi.

Les prix sont plus élevés en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, en raison de la livre sterling.

Si vous souhaitez faire des économies, n’hésitez pas à choisir les menus Early Bird servis vers 17h30-18h30 dans les restaurants.

Les enfants peuvent-ils manger dans les pubs ?

Les enfants sont, en général, accueillis dans les pubs pour les repas jusqu’à 21h.

Passé cette heure, les enfants doivent quitter le pub. À noter que chaque pub est différent, n’hésitez donc pas à demander à votre hôte les lieux à privilégier avec vos enfants. Nos services d’assistance sont également disponibles sur place pour vous conseiller.

Quelle est la règle en ce qui concerne les pourboires ?

Il n’y a pas de règle précise concernant les pourboires. Si vous désirez toutefois donner un pourboire, il est de coutume de laisser entre 10 à 15% de la note.


FAQ - Questions générales : préparation avant le départ

De quels documents avons-nous besoin pour voyager ?

L’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galles et le reste du UK* faisant partie de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de Visa pour entrer sur le territoire, si vous êtes citoyen français, belge ou suisse. Une simple carte d’identité ou un passeport, en vigueur, est suffisant pour entrer sur le territoire irlandais.

*En attente de précisions re Brexit.

Si vous êtes ressortissants du Canada, vous pouvez rester sur ces territoires 3 mois sans visa. Dans ce cas, vous aurez uniquement besoin d’un passeport en cours de validité.

Concernant le permis de conduire, il vous suffit de venir avec un permis européen ou international.

Puis-je séjourner avec mon animal de compagnie ?

Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés partout. Les chiens de taille moyenne sont toutefois acceptés dans certains hébergements.

Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie, nous vous conseillons de nous contacter directement afin d’étudier quel circuit, quels hébergements et quelles visites nous les mieux adaptés et vous proposer un séjour adapté.

Quelles assurances prévoir ?

Nous vous conseillons de demander une carte européenne d’assurance maladie délivrée par la sécurité sociale. Cette dernière vous permet de ne pas avancer les frais médicaux, en cas de consultation médicale lors de votre voyage.

Il est également conseillé de contracter une assurance assistance annulation et rapatriement médical avant, pendant et après le voyage.

Quelles sont les formalités nécessaires pour un mineur ?

Les mineurs doivent se munir d’une carte d’identité ou d‘un passeport en cours de validité. S’ils voyagent seuls, ils doivent également se pourvoir d’une autorisation de sortie du territoire.

Autorisation de sortie du territoire à nouveau obligatoire pour les mineurs à partir du 15 janvier 2017 :

Cette disponibilité concerne tout mineur français ou étranger résidant en France, voyageant hors du territoire national, non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale.

Les mineurs quittant le territoire français devront présenter :

  • une pièce d’identité
  • le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
  • la photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent ou représentant légal signataire.


FAQ - Questions générales : sur place

Est-ce que je peux payer sur place en Euros ?

Vous pouvez payer en Euro en République d’Irlande.
En Écosse, en Irlande du Nord, au Pays de Galles et sur tout le reste de l’Angleterre, vous devez payer en livres sterling. Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • Soit vous achetez des livres sterling auprès de votre banque, avant votre départ. Attention toutefois aux commissions appliquées par les banques.
  • Soit vous retirez de l’argent directement sur place dans un distributeur automatique.
    Attention aux frais facturés par votre banque sur ce type d’opérations.

Nous vous conseillons dans tous les cas de retirer une certaine somme d’argent d’un coup plutôt que de retirer plusieurs fois de petites sommes pour limiter vos frais d’échange.

Quelle est la limite de consommation d’alcool ?

Le taux d’alcoolémie légal, autorisé au volant, est de 0,8g/L de sang en Angleterre, au Pays de Galles, en Irlande et de 0,5g/L en Écosse, ce qui correspond à l’équivalent d’un verre de vin, deux verres de bière ou une pinte environ.

Quelles sont les heures d’ouverture des commerces ?

Les commerces sont généralement ouverts du lundi au samedi de 9h ou 10h à 18h et le dimanche de 12h à 18h. Les magasins ferment plus tard dans les grandes villes.

Les grandes surfaces sont généralement ouvertes jusqu’à 20h ou 21h. Les stations essences sont souvent ouvertes jusqu’à 21h ou 22/23h et très souvent elles font office d’épicerie à des prix relativement compétitifs.


FAQ - Questions générales : en cas de souci

Que faire si mon vol a du retard à l’arrivée ?

Si votre vol a du retard en après-midi, contactez-nous afin que nous puissions prévenir les premiers prestataires de votre retard, notamment les hébergements.

Suite à des contraintes personnelles, j’ai raté mon avion. Puis-je prétendre à un dédommagement ?

Si vous n’avez pas d’assurance voyage, vous ne pouvez pas prétendre à un dédommagement d’Alainn Tours. Toute annulation de prestations le jour d’arrivée, ou après, ne donne malheureusement pas droit à un report ou un crédit de services.

Nous pouvons toutefois ré-organiser votre séjour dès que vous aurez réservé un nouveau vol. Nous entrons alors en négociation avec les prestataires concernés afin de négocier au mieux un report de prestations sans frais ou à moindre frais, sans pour autant pouvoir vous le garantir. À savoir que selon les tenants et les aboutissants de la ré-organisation de vos prestations, des frais de dossier seront potentiellement facturés par notre agence, à honorer par paiement par carte bancaire avant la mise en place de ces derniers.


FAQ - Qui est Alainn Tours ?

Avez-vous un représentant en France ?

Nous ne disposons pas de représentant ou de bureau de représentation en France, mais nos vingt cinq ans d’expérience, notre équipe bilingue, mûre, dynamique, et curieuse vous répond 7J/7.

Nos bureaux sont situés à Sligo, dans le Nord Ouest de l’Irlande afin d’être au plus proche du terrain. Vous pouvez nous joindre par téléphone, email ou Skype.

Comment contacter Alainn Tours ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 09 70 71 80 00 (numéro français, sans supplément) ou par email à info alainntours.com. Vous pouvez également demander à être rappelé par un conseiller sur notre site internet.

Comment se déroule la mise en place du séjour ?

Nous réservons les étapes de votre séjour et pré-payons chaque hébergement une fois le séjour réglé.
Après le paiement de votre solde, vous recevez votre carnet de séjour comportant les bons d’échange à remettre au loueur de voiture, à vos hébergements ou tout autre prestataire. Vous recevez ce carnet de séjour par email ou courier postal.

Il récapitule comment accéder à vos diverses prestations réservées, quelles prestations ont été mises en place et des suggestions de visites et découvertes diverses, que vous êtes libres de suivre ou non.

Tous les hébergements sont visités et sélectionnés par notre équipe sur le terrain. Nous portons une attention particulière à la qualité des prestations proposées et de l’accueil. Toutes les chambres sont munies de salle de bain et aucun supplément n’est à verser sur place.

Nos conseillers vous accompagnent pour toute la durée de votre séjour : avant, pendant et après. Le service est en Français (notre équipe est bilingue) et nos services d’assistance par portable sont joignables 7J/7.


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